Le détartrage est-il à craindre pour les dents sensibles ?

La plaque dentaire peut se développer à la surface des dents lorsque les résidus alimentaires ne sont pas soigneusement nettoyés. Cette plaque s’accumule et se transforme en tartre dentaire, une couche blanche. Ce phénomène est non seulement inesthétique, mais il peut également entraîner un déchaussement des dents. D’où le désir de s’en débarrasser. Le détartrage est le meilleur moyen d’y parvenir. Renseignez-vous sur les avantages, la signification et l’évolution de cette procédure avant de vous lancer.

Le détartrage, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien se préparer, il est essentiel de s’informer sur le détartrage avant de consulter un dentiste. Le détartrage est un acte médical qui consiste à éliminer le tartre dentaire, comme son nom l’indique. Une matière blanche appelée tartre est créée lorsque des bactéries, des protéines salivaires et des débris alimentaires s’accumulent à la surface des dents. Ce dépôt blanc peut devenir noir et provoquer une irritation des gencives s’il n’est pas éliminé (gingivite). 

Cela peut vous intéresser : Voici ce que vous devez avoir sur les coussins orthopédiques

Lire également : Glutamine pro zero : la clé d'une récupération rapide et d'un intestin en pleine forme

Le dentiste nettoie les gencives et les dents pendant la procédure de détartrage pour les rendre plus lisses, plus propres et plus blanches. Il faut la différencier du blanchiment des dents, qui consiste à utiliser une substance blanchissante pour éclaircir les dents.

Dans le meme genre : Les secrets méconnus pour stimuler la croissance des cheveux et prévenir la chute

En quoi cette procédure est-elle nécessaire ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le tartre dentaire provoque une gingivite, qui entraîne une maladie parodontale (atteinte des tissus parodontaux). La maladie parodontale, qui est la dégradation des tissus soutenant les dents, est à l’origine du déchaussement des dents. Une issue désagréable qui peut aboutir à la perte totale des dents.

Cela peut vous intéresser : Comment réduire les problématiques de tête plate chez le nourisson grâce au traitement positionnel ?

Quels sont les risques du détartrage ?

En plus de ces difficultés, le tartre dentaire peut produire une haleine fétide en raison de la dégradation des particules alimentaires coincées entre les dents. Les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire finissent par endommager l’émail des dents et provoquent des caries. Il est donc essentiel de procéder à un détartrage pour prévenir les maladies des gencives, les caries et la mauvaise haleine.

CATEGORIES:

Actu